#NailArt – Les bases de la manucure, partie 1 – Les limes à ongles

les limes Première partie d’une série d’articles sur les bases pour prendre soin de vos ongles et avoir une manucure parfaite. Les ongles sont fragiles et il faut en prendre soin, surtout si vous mettez souvent du vernis. Eh oui, les vernis restent des produits chimiques, même si beaucoup de marques tendent à les rendre de moins en moins nocifs. Ils peuvent tout de même endommager vos ongles.

Tout d’abord, je vous conseille de laisser vos ongles « respirer » de temps en temps. Laissez les sans vernis. Mettre tout le temps du vernis va avoir une tendance à assécher vos ongles et les rendre plus fragiles et cassants.

La première étape d’une manucure : c’est le limage. Il vaut mieux limer vos ongles, plutôt que de les couper au coupe-ongles ou pire avec des ciseaux à ongles… Choisir une lime à ongles peut vite s’avérer compliqué si on y connaît rien. Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair. limes 2 La lime métallique : parfaite si vous portez de faux ongles. Ce type de lime n’est absolument pas conseillé sur les ongles naturels, car elle les fragilise fortement. Les vibrations sur les ongles ont une tendance à les dédoubler ou les fendre… Je ne conseil pas du tout les limes métalliques, d’autant que je ne trouve pas leur utilisation très agréable.

La lime en verre : le nec plus ultra des limes à ongles. C’est ma petite préférée et celle que j’utilise le plus souvent. Elle a un grain plus fin que les limes en carton, mais ne s’use pratiquement jamais. Pas si vous l’entretenez correctement, en tout cas, c’est-à-dire en la passant sous l’eau et en frottant légèrement avec un peu de savon. En terme de prix, c’est la plus chère, mais si vous limer souvent vos ongles, c’est un investissement qui en vaut le coup. Beaucoup n’aiment pas, car la sensation peut ressembler à celle des ongles griffant un tableau noir. Si vous voulez tester ce type de lime, achetez une entrée de gamme. Si la sensation ne vous dérange pas, alors seulement investissez dans une lime en verre de marque.

La lime en carton (ou émeri) : c’est la plus répandue et souvent la moins chère. Elle permet aussi aux marques plus de fantaisies en imprimant sur le papier émeri des motifs originaux et en variant les tailles et les formes. Cette lime va être plus ou moins efficace selon la taille et la qualité du grain de papier émeri. Les entrées de gammes (oui, vous savez les rouges, celles qu’on achète par lot de 10) ne sont pas de bonne qualité et vont surtout agresser vos ongles… Les limes en carton ont aujourd’hui souvent plusieurs faces: une rugueuse pour raccourcir l’ongle, une aux grains fins pour les finitions et deux faces servant à lisser et unifier vos ongles. Ce sont des produits qui font le boulot la plupart du temps. Je vous conseille ces limes en version mini, à glisser dans votre sac, mais pas forcément pour une utilisation fréquente.

Il existe aussi des limes électriques, mais personnellement je laisse ce type de matériel aux pros. Ces limes peuvent très vite abîmer vos ongles si vous ne maîtrisez pas l’outil.

polissoir En plus de ma lime en verre, j’utilise un polissoir. Si vous fréquentez les bars à ongles, vous avez sans doute déjà vu cet outil. Le bloc polissoir est fait d’une espèce de mousse recouverte d’un grain fin. Personnellement, je l’utilise systématiquement après m’être limé les ongles pour retirer les derniers résidus et effectuer les finitions. technique limageMaintenant que vous avez choisi une lime à ongles, passons à la technique de limage. Pour limer vos ongles, effectuez un mouvement de l’extérieur vers le centre de l’ongle, en partant toujours des côtés de l’ongle. Effectuez ce mouvement toujours dans le même sens. Un mouvement de va-et-vient va dédoubler et affaiblir vos ongles (en raison des vibrations, qui ne sont jamais bonnes pour les ongles!). Une fois les côtés à la bonne longueur, vous pourrez travailler sur le centre de l’ongle pour donner la forme que vous souhaitez.

J’espère que cet article vous sera utile. Je serais ravie de le mettre à jour, si vous avez des questions !

A bientôt mes godiches!

Joannie

6 réflexions sur “#NailArt – Les bases de la manucure, partie 1 – Les limes à ongles

  1. Juste top ton article ! Moi j’ai une limes en verre de Sothys et ça fait juste 7 ans que je l’utilise ! C’est genre mon outil increvable. Bien aussi les conseils que tu donne pour limer correctement. Dans un seul sens sur ongles naturels 😉

    Bisous miss

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas que les limes en verre étaient les plus efficaces, merci pour l’article c’est super utile. Je vais investir dans un polissoir, j’y pense jamais !

    J'aime

  3. Coucou ! perso moi j’utilise une lime métallique, je fait les finitions avec une lime en carton « multifonction » (plusieurs faces avec un grain différent). J’ai déjà testé la lime en verre, et je n’aime pas trop, le grain est beaucoup trop fin je trouve x’) et j’ai l’impression qu’elle s’use super vite !! (ça laisse des marques blanches qui ne partent pas)
    Surtout qu’avec la métallique, mon avantage c’est que je peux la laver lorsque je fais les ongles d’une coupine ^-^ en carton on ne peux pas donc vive l’hygiène !
    Enfin j’ai l’impression que la métallique a une durée de vie illimitée !! (j’en ai une depuis bientôt 8 ans !! et toujours dans le même état !)
    Sinon, merci pour cet article, ça en aidera surement certaine 😉
    Bisouilles à toi =)

    J'aime

    • Hello Nathy !
      Je te rejoins pour les limes en carton, qui malheureusement une fois qu’elles ont servies sont bonnes à jeter… Et pour les limes en métalliques, l’essentiel est qu’elle te conviennes. Si tu es plus à l’aide avec c’est parfait ! Et c’est vrai que comme la lime en verre au moins pas besoin d’en changer toute les deux semaines!lol!

      J'aime

Laisser un commentaire

