#NailArt – Les bases de la manucure, partie 3 – La base coat

Nouvel article sur les bases de la manucure pour bien prendre soin de vos ongles. Vous avez limé vos ongles et pris soin de vos cuticules. Il est donc temps de passer à la première couche de vernis: la base coat.

Une chose qui est sans doute déjà arrivée à la plupart d’entre nous : retirer un vernis et constater que sa couleur à comme dégorgé sur nos ongles. Les tâches de couleur sur les ongles, ce n’est pas beau, surtout s’il s’agissait d’un vernis bleu ou vert*…

Pour éviter ce type de désagrément, il existe une solution : le vernis base. Je sais, cela peut paraître un peu fastidieux d’appliquer systématiquement un base… 1) cela ne prend pas si longtemps que ça ; 2) la base protège l’ongle, voir même l’aide à se régénérer et 3) elle permet de mieux fixer le vernis de couleur ou à effets sur l’ongle. Vous gagnerez non seulement du temps lorsque vous retirerez votre vernis, car vos ongles seront toujours nickel et en plus votre manucure tiendra plus longtemps. Alors prenez 2 minutes pour poser une base! D’autant qu’il existe aujourd’hui toute sorte de bases. Vous y trouverez forcément votre bonheur!

Le choix de la base à utiliser pour vos manucures va dépendre de vos ongles et/ou du type de manucure que vous souhaiter faire. Je ne vais pas être exhaustive, car les marques sortent tout le temps de nouvelles bases, mais je vais vous présenter les types de bases les plus courants.

  • La base coat classique : généralement transparente, elle va simplement protéger vos ongles et fixer plus durablement votre vernis de couleur ou à effet. Ce sont des bases fluides ou à l’eau parfaites pour les ongles normaux, c’est-à-dire si vos ongles ne sont ni cassants, ni secs et qu’ils peuvent rester longs facilement.

Natural Nail Base Coat d’OPI –  Nail Foundation de Butter London – The Knight d’A England

  • La base hydratante : souvent plus épaisse, elle s’adresse aux personnes ayant des ongles secs et cassants. Elle est nourrissante et va renforcer les ongles en douceur.

Help Me Grow d’Essie – Hard Rock ou Base coat re-hydratante de Deborah Lippmann

  • La base lissante : va combler irrégularités de la surface de l’ongle. Si vos ongles sont striés, ce type de base est fait pour vous. Une couche suffit à obtenir un ongle à la surface parfaitement nette et lisse.

Ridge Filling d’Essie – Get Even de Zoya – Clean de Kure Bazaar

  • La base durcissante : elle va rendre vos ongles plus durs et solides, donc à privilégier si vos ongles sont cassants.

Soin durcisseur 3 en 1 de Sephora – Mavala Scientifique Durcisseur d’Ongles Pénétrant de Mavala

  • La base spéciale vernis pailletés : idéale si vous êtes fan de vernis pailletés ou effet sable. Ces bases vont vous permettre de les retirer aussi facilement que s’il s’agissait d’un vernis classique.

Revolution de Picture Polish – Glitter-off d’OPI

  • La base qui fait tout : fait office de base coat, de top coat et de durcisseur. Bien si vous voulez économiser et gagner du temps.

All In One d’Essie – Base perfectrice 3 en 1 de Sephora

Dernier conseil: assurez-vous que vos ongles sont bien propres et secs avant d’y appliquer un vernis. L’humidité rend les ongles mous et plus cassants…

Voici les bases que j’utilise le plus souvent :Mes bases

Quelle est votre base favorite?

A bientôt mes godiches!

Joannie

*: Si cela vous arrive, le moyen le plus rapide de vous débarrasser de cette coloration est de polir la surface de vos ongles avec un polissoir (pas une lime en carton, dont l’émeri aura un grain trop agressif), puis d’appliquer une couche de vernis à ongles déjaunissant qui va « blanchir » vos ongles. Alternative plus douce et économique : trempez vos ongles dans un bol d’eau tiède et de citron. Ce dernier a un pouvoir naturel blanchissant. Ce procédé prendra plus de temps et il vous faudra répéter l’opération plusieurs fois pour que la coloration parte totalement.

Publicités

2 réflexions sur “#NailArt – Les bases de la manucure, partie 3 – La base coat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s