#NailArt – Les bases de la manucure, partie 5 – La top coat

Dernière étape d’une manucure : la top coat. Comme pour la base, il en existe une grande diversité et c’est parfois compliqué de s’y retrouver. C’est pourtant une étape primordiale, si vous souhaitez que votre manucure tienne le plus longtemps possible. Peu importe que le vernis vous promette une tenue de 7 jours sur son flacon, il ne tiendra jamais aussi longtemps sans une top coat. Ou alors il ne faut pas utiliser ses mains, donc ne pas faire la vaisselle, ni même vous laver les mains ou taper sur un clavier d’ordinateur pendant 7 jours!

La plupart du temps, les top coats sont transparentes et brillantes. Elles ont pour but principal de sublimer les couleurs de votre manucure et de la protéger durablement. Pour l’appliquer, la technique est la même que pour n’importe quel autre vernis à ongles. Le tout est de trouver le bon dosage et de ne pas faire baver votre nail art, lorsque vous n’avez pas simplement peint vos ongles d’une couleur unie. Le secret pour ne pas faire de rature à votre motif de nail art réside dans le fait d’utiliser le pinceau de la top coat pour étaler uniquement la top coat. Le pinceau ne doit pas toucher l’ongle, mais simplement repousser la top coat pour bien l’appliquer sur toute la surface de l’ongle.

Comme pour les bases, je ne vais pas être exhaustive dans cet article. Ceci n’est qu’une sélection des top coats les plus répandues.

  • La top coat classique : transparente, elle va simplement faire briller vos ongles et fixer durablement votre vernis de couleur.

Top Coat d’OPI – On a Clear Day de Deborah Lippmann – Let it Shine d’Essie

  • La top coat anti-écaillement : transparente, elle est censée protéger votre manucure contre l’effritement et les éclats.

No chips ahead d’Essie

  • La top coat accélérateur de séchage : ces top coats sont souvent très brillantes et sèche plus rapidement qu’un vernis classique. À appliquer lorsque le vernis n’est pas encore sec pour optimiser le séchage rapide. Les top coats accélérateurs de séchage, font presque toutes rétracter le vernis. Si vous ne utilisez, vous avez peut-être remarqué que la couche supérieure de votre vernis de couleur va se rétracter, formant une petite bosse au bout de votre ongle. Pour éviter cela, il faut d’abord appliquer une fine couche de la top coat sur le bord de l’ongle et ensuite appliquer le Top-Coat en bonne quantité sur toute la surface de l’ongle.

Poshé accélérateur de séchage – Top coat accélérateur de séchage de Sèche vite – RapiDry Top-Coat d’OPI

  • L’accélérateur de séchage : il s’agit d’un liquide transparent, permettant de sécher le vernis rapidement. Il s’applique le plus souvent à l’aide d’une pipette. Déposer 1 ou 2 gouttes sur la lunule de votre ongle et en inclinant l’ongle vers le bas, le produit s’étale jusqu’au bout de l’ongle. Attention, ces produits ont une tendance à diluer les vernis. Ne l’appliquer pas si votre vernis est tout frais, attendez qu’il sèche un peu. 

Drip Dry Lacquer d’OPI – Fast drops de Zoya

  • La top coat matifiante : donne un effet mat à votre vernis tout en protégeant votre manucure. Les vernis mat, tout comme les top coats matifiantes ont tout de même une tendance à s’effriter plus rapidement.

Matte Top Coat d’OPI – Flat Top de Deborah Lippmann – Satin Matt d’Essence

  • La top coat paillettée : pour ajouter des touches de brillance et de fun, les paillettes sont parfaites! Il en existe des tas aujourd’hui, de différentes tailles, de différentes couleurs et de différentes formes. Vous pouvez opter pour une version bling bling en appliquant des paillettes sur tout l’ongle ou une version plus discrète en appliquant les paillettes sur la lunule ou le bard libre de l’ongle.Top coat paillettes

Shake me! I’m pretty d’Essence – So Gold shake up top coat de P2 cosmetics – Out of sight de Formula X – Red White & You de NCLA – Black Diamond de NCLA – Polka.com d’OPI

  • La top coat holographique : nouveauté et pas encore très présente sur le marché, elle donne un effet holographique à tous vos vernis. Un vernis holographique est un vernis très concentré en fines paillettes.

Shimmer Me Pretty de NCLA – I Love Magic d’Essence

Voici mes top coats favorites

mes top coats !

Quelles sont vos top coats préférées?

A bientôt mes godiches!

Joannie

Publicités

2 réflexions sur “#NailArt – Les bases de la manucure, partie 5 – La top coat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s