In love with OPI Color Paints

OPI Color Paints photo credit OPIChose promise, chose due, voici mon article sur les Color Paints d’OPI. Cette collection de vernis, n’est pas disponible en France pour l’instant. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, vous pouvez acheter le pack de miniatures chez Culture of Color, mais hormis le canevas argenté, vous ne trouverez pas les flacons full size… Bref, j’ai sauté dessus lorsque je les ai trouvé chez Primor à Barcelone (à 11,95€ l’unité, je trouvais qu’ils n’étaient vraiment pas chers, surtout comparé aux vernis classiques de la marque qui étaient affiché à plus de 15€)!

Le principe de cette collection est assez simple. Les vernis sont tous translucides, sauf Silver Canvas, qui sert de base métallisée pour les nail arts. Le but est de créer des effets en superposant les vernis de couleurs. Vous pouvez utiliser la base argentée, mais ces vernis sont aussi intéressants sur une base blanche. Voici donc les couleurs sur ces deux bases, blanc à gauche et argenté à droite :collection Color Paints OPI

Les couleurs sont au nombre de 8 : un jaune Primarily Yellow, un orange Chromatic Orange, un magenta Magenta Muse, un rose Pen & Pink, un violet Purple Perspective, un indigo Indigo Motif, un turquoise Turquoise Aesthetic et un vert Landscape Artist. Je n’ai pas acheté le vert, car ce n’est pas une couleur que j’utilise beaucoup dans mes nail arts. Je n’ai pas non plus Magenta Muse, tout simplement car on ne voit pas vraiment la différence avec Pen & Pink (l’un est un peu plus foncé que l’autre, mais je ne pense pas que cela se ressente beaucoup à l’application…). D’après moi, les couleurs qui sont vraiment primordiales, sont les équivalents des trois couleurs primaires : Primarily Yellow, Pen & Pink et Turquoise Aesthetic. Le reste des couleurs, techniquement, vous pouvez les obtenir en mélangeant les trois précédentes. Cependant, vous verrez que dans les différentes utilisations que l’on peut faire des Color Paints, Chromatic Orange ou Purple Perspective deviennent très vite des teintes intéressantes.

Tuto – Dégradé
C’est l’utilisation des Color Paints qui est la plus mis en avant, car les couleurs fusionnent. Je ne vais pas vous mentir, elles ne fusionnent pas instantanément. C’est un peu technique. Voici comment procéder pour un dégradé avec des Color Paints.tuto dégradé avec Color Paints OPI Il faut travailler très rapidement et avec un pinceau presque sec pour les couleurs fusionnent et qu’une bande bleu foncé apparaissent entre ces deux couleurs. De plus, si vous ne mettez pas une bonne dose de vernis, vous ne pourrez pas les travailler, car les couleurs auront déjà séchées avant même que vous commenciez à les mélanger. Avec cette technique, vous n’obtiendrez pas un dégradé fluide comme avec la technique de l’éponge. Le dégradé est plus artistique, avec des traces de pinceaux visibles. Certaines aiment, d’autres non. C’est une question de goût!
Après plusieurs essais, je pense que pour un bon résultat, il vaut mieux appliquer d’abord la couleur la plus foncée et ensuite la plus claire. En effet, si vous ripez avec le pinceau et que vous mettez un peu trop de la couleur claire sur la foncée ce n’est pas très grave. Elles se fonderont, puisque la couleur est plus claire. Par contre, si vous débordez sur la couleur claire avec la foncée, celle-ci prendra le dessus et se fondera bien moins facilement dans la claire. J’ai utilisé cette technique dans mon nail art Peace pour le OMD3 Nail Art Challenge, en créant un arc en ciel sur mes ongles. Je dois avouez que perso, j’adore ce type de dégradé!nail art color paints opi peace

Tuto – Traits de pinceaux artistiques
Je pense que c’est l’utilisation la plus simple et probablement la première à laquelle on pense avec ces vernis. Sur une base argentée ou blanche ou même d’une autre couleur. Pour cette technique, il faut encore une fois que le pinceau soit presque sec. Effectuez des tracés à l’horizontal, puis à la verticale. Cela vous donne un entrelacement de traits de pinceaux fins et discontinus. Ensuite, superposer plusieurs couleurs pour créer un motif.tuto Color Paints OPI Cette technique, peut bien entendu s’utiliser avec des vernis classiques. La différence, c’est qu’avec les Color Paints, les superpositions vont mélanger les couleurs. En utilisant, Primarily Yellow et Pen & Pink, les endroits où ces couleurs se superposeront vous verrez du orange apparaitre. Avec cette technique, vous pouvez aussi créer des nail arts avec un effet un peu plus grunge :tuto Color Paints OPI

Tuto – Stamping
Une utilisation qui n’est pas forcément très connue. Ces vernis ne sont pas créés pour le stamping, mais cela fonctionne très bien! Je pense que la texture un peu épaisse permet de bien accrocher au tampon ce qui rend le stamping assez facile. Vous pouvez utiliser une seule couleur, cela fonctionnera très bien, mais encore une fois, l’intérêt de ces vernis est de les mélanger. Pour ce tuto, j’ai utilisé Indigo Motif, Pen & Pink et Primarily Yellow. La technique est la même que pour un stamping classique. tuto stamping avec Color Paints OPIComme vous le voyez, les couleurs se fondent très naturellement! Encore une fois, il faut être généreuse en vernis au départ pour que le mélange fonctionne. J’avais déjà utilisé cette technique pour le thème Flames du OMD3 Nail Art Challengenail art flames made with color paints from OPI

Les Color Paints peuvent aussi être utilisées pour colorer des motifs. Je crois que c’est mon utilisation favorite de ces vernis! Les couleurs ne se verront pas sur le noir, puisqu’elles sont translucides, mais apporteront du peps à vos motifs, qu’ils sont stampés ou tracés au pinceau comme pour mon nail art Jewels du OMD3 Nail Art Challenge :nail art jewels colorful gems

Je referai probablement d’autres articles (avec des tutos) sur les Color Paints, mais cet article donne un aperçu des différentes utilisations faciles à reproduire de ces vernis. Je conseille ces vernis à celles qui ont déjà un peu de techniques et qui pensent pouvoir s’amuser en testant pleins d’effets. Ces vernis sont super si vous aimez jouer avec les couleurs, les mélanger, les superposer et faire des stampings! Si vous souhaitez simplement tester, parce que ce type de vernis vous intrigue mais que vous n’êtes pas sûre de beaucoup les utiliser, choisissez les miniatures d’OPI ou l’alternative de Formula X : Infinite Ombré. Formula X propose dans son kit, les miniatures des trois couleurs primaires et d’un violet en plus d’un canevas argenté en full size. J’ai aussi ce kit, mais comme les possibilités de nail arts avec ces vernis sont assez large, je souhaitais les couleurs en full size, ce que Formula X ne propose malheureusement pas.

A bientôt mes godiches!
Joannie

6 réflexions sur “In love with OPI Color Paints

  1. Ah, toi aussi tu galères à trouver cette collection ? En Belgique, ils sont censés être dispo depuis fin juin mais aucune trace de ces petites merveilles dans les magasins revendeurs… et le pire, c’est que ton article me donne encore plus envie de les acheter D:
    En tous cas, j’adore le stamping que tu as fait avec eux, c’est juste trop beau ♥
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

      • Je suis retournée hier chez un revendeur, voir si je pouvais commander les kits directement via leur boutique mais ils m’ont redirigée vers l’e-shop… qui est strictement réservé aux professionnels :/ le seul endroit où je les ai trouvés à prix raisonnable, c’est EBay US. Ce que je déconseille vivement parce que la dernière fois mes vernis sont arrivés pâteux à cause de la chaleur dans l’avion :/

        J'aime

Laisser un commentaire

