Bredele de Noël : Butter Bredele

ChristmasLe mois de novembre a toujours été mon mois favori. Déjà parce que c’est le mois de mon anniversaire 😀 et surtout parce qu’enfant, c’était le mois des Bredele de Noël (traduction : biscuits de Noël). En Alsace, c’est une tradition de confectionner des biscuits pour accompagner le café pendant les fêtes de fin d’année. Lorsque j’étais encore petite, ma grand-mère en préparait toujours plein de sortes différentes et j’avais le droit de l’aider pour étaler la pâte et faire des formes. Maintenant que je suis adulte ou tout du moins une grande enfant, c’est moi qui fais des Bredele! J’ai donc commencé à en confectionner quelques uns et vais partager avec vous quelques unes des recettes tout au long du mois. Les recettes me viennent pour la majorité de ma mère et de ma grand-mère, mais quelques unes proviennent de livres.

Je commence par les classiques : Butter Bredele. Comme c’est souvent le cas pour les recettes régionales, il existe plusieurs recettes pour ces petits gâteaux, moi j’utilise celle de ma mère.butter bredele

INGRÉDIENTS
250g de farine
125g de sucre
125g de beurre tempéré
4 jaune d’oeufs + 2 supplémentaires pour la dorure

USTENSILE
Emporte-pièces de Noël

RECETTE

  • Dans un récipient (ou sur votre plan de travail), mélangez le beurre, le sucre, les jaunes d’oeufs et la farine tamisée.
  • Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte sablée.
  • Mettez la pâte en boule et enveloppez-là dans du film transparent.
  • Laissez la pâte reposer au froid pendant au moins 2 heures, moi je la laisse reposer toute une nuit.
  • Sortez la pâte du frigo et préchauffez le four à 180°C et
  • Abaissez la pâte (environ 4mm d’épaisseur) et découpez-la avec des emporte-pièces de Noël (étoile filante, père Noël, sapin, etc.)
  • Disposez les Bredeles sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les au pinceau de jaune d’oeuf. Vous pouvez ajouter des vermicelles pour une déco sucrée.
  • Faite cuire pendant 10 à 15 minutes.

butter bredelebutter bredele

A bientôt mes godiches!
Joannie

2 réflexions sur “Bredele de Noël : Butter Bredele

  1. Humm ! Oui quelle belle tradition 🙂
    Pour ma part, je ne manquerai pour rien au monde la préparation des biscuits de Noël. En Lorraine nous préparons (avec ma mère et ma soeur) les spritz. Ce sont des biscuits croustillants au beurre et à la noix de coco. Un délice ! Je propose de t’en envoyer ma belle Joannie.

    Bises
    Morgane

    J'aime

  2. *-* Ils sont trop beaux et ils donnent envie de les croquer ! Ça à l’air trop bon, et c’est une super idée pour les fêtes. Je pense peut-être te piquer la recette parce que dans ma famille on adore cuisiner des petits gâteaux ensemble durant cette période. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

