little organisation : le Bullet Journal

titrePour 2016, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle organisation. J’ai toujours été très organisée. C’est même l’un de mes points forts. Seulement, j’ai toujours plein de papiers volants sur mon bureau, des to do listes qui traînent et un carnet pour chacune de mes activités (et j’en ai pas mal…) J’avais l’impression de m’éparpiller un peu trop. Et totalement par hasard, en traînant sur Instagram, je suis tombé sur des photos de carnets avec de superbes écritures et un hashtag : #bujo.

le principe

Le bullet journal ou bujo pour les intimes, c’est simplement un carnet dans lequel on regroupe tout. C’est un peu la liberté. On peut tout y noter : son planning, ses rendez-vous, ses listes de choses à faire, son hydratation, ses idées, … Et on peut aussi l’embellir avec des stickers, des photos, des dessins, des coloriages…

Pour avoir toutes les informations, je vous conseille le site de Ryder Carroll, le créateur de la méthode (en anglais) et le super article d’Elodie du blog Soho Hana qui explique les 10 étapes pour commencer son bullet journal. La méthode d’origine est assez rigide et personnellement je ne la suis pas à la lettre. Je l’adapte à mes besoins, comme beaucoup de gens. Tu trouveras des inspirations sur les réseaux sociaux. Sur Instagram avec les hashtags #bujo et #bulletjournal. Sur Facebook avec des groupes de Bullet Journal Junkies. Il y a même un groupe français Bullet Journal sur Facebook. Pour les blogs, je conseille deux grandes références en la matière : Kara de Boho Berry et Kim de Tiny Ray of Sunshine.

le matériel

Un carnet. De la taille que tu veux. Il peut être à petits carreaux, lignes ou points. Relié ou à spirales. C’est selon tes goûts et tes envies. Moi j’ai un LEUCHTTURM1917 A5 à points de 250 pages, que j’ai acheté sur Amazon. Je l’ai choisis en jaune, parce que j’adore cette couleur qui donne du peps. Le LEUCHTTURM1917 est un grand classique pour les aficionados du bujo. La marque est de qualité et fait différents formats, des pages numérotées et à points (ce qu’on ne trouve pas si facilement que ça). J’ai choisis les points pour ne pas avoir de contraintes. Si je veux écrire, les points me permettent d’écrire sur une ligne, sans avoir le tracé des lignes. Si je veux tracer un tableau, les points me facilitent la tâche, sans avoir le tracé des petits carreaux. Si je veux simplement dessiner, les points ne me gênent pas.carnet

Des stylos et feutres. Crayon, stylos à bille ou plume. Tout en noir ou très coloré. C’est comme tu veux! Dans mon bujo j’écris principalement au stylo à bille, parce que c’est avec ça que je suis le plus à l’aise. J’ai acheté les stylos à bille Staedtler ball 432 M, comme ça j’ai plusieurs couleurs et je ne me sépare pas de mon fidèle Bic Cristal fine noir. Pour ajouter des titres et autres ornements en couleur, j’utilise des feutres fins Steadtler Triplus fineliner. Pour de beaux lettrages j’utilise aussi quelques feutres Faber Castell Pitt artist pen B. Pour les obsédés de la perfection, je vous préviens tout de suite que le papier des LEUCHTTURM1917 est fin (quand même un peu moins que les Moleskines) et qu’en utilisant des feutres fins on devine l’écriture à travers les pages. Si tu es de ces personnes, n’utilises que des stylos à bille et ça devrait aller!

Voilà c’est tout le matériel dont tu as besoin pour commencer. De toute façon, tu verras au fur et à mesure que tu complètes ton bujo, ce que tu utilises le plus et ce dont tu as besoin dans ta petite trousse. Moi perso, j’ai trouvé une petite boite à stylos Minions qui est parfaitement assortie à mon carnet jaune!

mon bujo

Avant de te lancer dans un bujo, je te conseille de faire une liste des pages que tu vas faire. Cela te permettra de décider de l’ordre des premières pages. Après ça évoluera avec ton agenda. Pour ma part, j’ai passé pas mal de temps sur Instagram et Facebook pour trouver les pages dont j’aurais besoin. J’ai fait pleins de captures d’écran, que j’ai ensuite trié pour décider ce que je gardai pour mon bujo. Et voilà le résultat. Pour l’instant, puisqu’il va probablement encore pas mal changer!

Table des matières. Elle est déjà toute faite dans les LEUCHTTURM1917, donc je n’ai qu’à la compléter au fur et à mesure. Comme ça je m’y retrouve facilement.index

La légende. Pas très complète chez moi, parce que pour l’instant, j’ai l’impression qu’elle va encore évoluer. En plus, je ne m’y réfère pas souvent… Je me réfère plus à la petite carte des couleurs, que tu peux voir sur la gauche.legende

Calendriers. J’ai une page avec toute l’année 2016, pour avoir une vu d’ensemble. Suivie de 4 pages avec à chaque fois 3 mois par page, pour entrer un peu plus dans les détails et mettre toutes les dates importantes. J’ai une petite légende à part pour cette partie.calendrier 1calendrier 2

Bric-à-brac. J’ai choisis de mettre au début quelques pages que je voulais absolument : une page avec des objectifs d’économies à faire, une page de suivi des séries que je regarde en ce moment, une page pour lister les livres que je souhaite acheter (et leur date de parution), une page avec les sorties ciné et dvd, une page qui me permet de lister les produits de beauté qui m’ont tapé dans l’oeil, une page avec mes dépenses pour mes loisirs, une page avec les personnes qui m’inspirent le plus, une page pour suivre mon cycle, une double page pour opposer mes pensées négatives à des pensées positives et une page pour ne pas oublier qui je suis vraiment et ce qui me caractérise le plus.économiesdivers 1divers 2divers 3cyclepenséesmoi

La partie agenda. Il y a beaucoup de manière de faire. Moi, j’ai une page avec une vu d’ensemble sur le moi et en face un tracker (j’ai flouté une partie du tracker, parce que je veux garder une part de mystère😉). La page suivante commence directement avec les jours. Je ne prépare pas la semaine à venir à l’avance. Chaque soir, je prépare l’en-tête de la journée suivante. Je mets un peu tout dans ces journées. Ma to do liste, les évènements (rdv, soirée, déjeuner, etc.), les émissions de tv que je ne veux surtout pas rater, des croquis d’idées, des post-it pour suivre mes commandes, etc.marsagendaagenda 2agenda 3

mon avis
Personnellement, je suis une perfectionniste. Je vois mon bujo aussi comme un moyen de me détendre sur ce côté de ma personnalité. Parce que parfois, être trop perfectionniste cela te fait perdre du temps et dépenser beaucoup d’énergie pour un détail que tu es la seule à voir! Je pouvais arracher une page d’un carnet, juste parce que j’avais oublié une lettre dans un mot ou fait une rature. Je suis sûre que les perfectionnistes se reconnaîtrons là-dedans! Dans mon bujo, je n’arrache aucunes pages! Si j’oubli une lettre, je l’ajoute au dessus. Si je décale un titre sans faire exprès, je fais un petit dessin. Si je rate un titre, je le recouvre de masking tape. Bref, je ne me prends pas la tête et transforme une erreur en un truc fun! En pus l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est évolutive. D’un mois à l’autre, ou même d’un jour à l’autre, je peux adapter la méthode à mes besoins et mes envies. Si certains jours, je n’ai rien de prévu ou si je décide de ne rien faire, je ne mets pas ce jour dans mon bujo.bujo

signature

3 réflexions sur “little organisation : le Bullet Journal

    • merci Aurélie! Je m’amuse beaucoup avec les lettres! Je ne me pensais pas capable d’en faire d’aussi beaux, comme quoi il faut toujours essayer de nouvelles choses! Le mien aussi est toujours en évolution. Je change au fur et à mesure que des pages ou éléments me semblent utiles ou inutiles.

      Aimé par 1 personne

      • Tu as très bon goût il est vraiment réussi !

        Je te rejoins aussi sur l’absence de page pour les jours où je n’ai rien ! Par contre par semaine, j’ai ajouté une double page « blog », une « maison’ (je suis en plein travaux de rénovation), une « potager/jardin » (parties supprimées en décembre et janvier), en décembre j’ai créé une double page ‘fêtes de fin d’année’ avec les idées cadeaux tout ça.

        Du coup au fil des pages l’organisation change parfois du tout au tout selon mes besoins.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

