little séjour : quelques conseils pour bien fêter les 25 ans de Disneyland Paris

Ah Disneyland Paris… Le parc d’attraction dans lequel on a tous rêver d’aller petit et qu’on adore toujours redécouvrir avec un regard adulte. J’ai vécu les 20 ans de l’intérieur et je voulais absolument revenir pour le 25ème Anniversaire. Alors pour Pâques, ma cop’ Clara et moi avons décidé de nous offrir un petit weekend féerique dans le monde magique de Mickey et ses amis. J’ai donc voulu de partager avec vous mes quelques conseils pour bien préparer un séjour à Disneyland Paris.

©Disney

La première chose à faire est bien entendu d’acheter ses billets et/ou réserver un hôtel. Tout d’abord, si vous n’avez jamais été à Disneyland Paris et que vous souhaitez visiter les deux parcs en prenant votre temps, je vous conseille de prévoir 3 jours. Le parc Walt Disney Studios peut se faire en 1 journée, mais le Disneyland va plutôt vous prendre 2 jours si vous souhaitez le visiter entièrement sans courir d’une attraction à l’autre. Si vous connaissez déjà les parcs et que vous souhaitez quand même faire des attractions et voir les spectacles, 2 jours devraient suffire : 1 jour Disneyland et 1 jour Walt Disney Studios.

Si comme nous, vous habitez dans la campagne et que vous souhaitez prendre un hôtel ; vous avez le choix entre les hôtels Disney® et les hôtels partenaires.

  • Les hôtels Disney® sont situés autour des parcs (principalement dans le Disney Village) et vous pourrez vous rendre facilement aux parcs grâce à une navette gratuite. Ils sont assez chers, puisqu’ils ont tous une thématique Disney et font presque partie des parcs puisque des personnages se rendent aussi dans ces hôtels pour faire des photos avec les visiteurs. Mais il y a une très grande différence de prix entre le Disneyland Hôtel (service 5 étoiles) et le Ranch Davy Crockett! Il y en a pour toutes les bourses. Pour être vraiment plongé dans l’univers Disney pendant toute la durée de votre séjour, c’est parfait!
  • Les hôtels partenaires sont situés, pour beaucoup dans les villes desservies par la station RER du Val d’Europe. Ces hôtels ont pour certains des thématiques proches de l’univers Disney et sont moins chers, car hors du site Disneyland Paris. Ils ne sont qu’à une station de RER des parcs et ce n’est donc ni long, ni compliqué de se rendre aux parcs depuis ces hôtels.

Comme pour tout, plus tôt vous réservez, moins cher vous paierez! Si vous ne prenez que des billets pour les parcs, achetez les en avance sur internet, vous paierez moins cher et surtout vous gagnerez du temps à l’entrée des parcs! Pour les hôtels réservez soit au moins 2 mois à l’avance, soit au dernier moment.

Le plus gros avantage à résider dans un hôtel Disney®, est de pouvoir profiter des heures de magie en plus. Cela veut dire que vous pouvez profiter du parc Disneyland (et occasionnellement du Walt Disney Studios) pendant 2 heures avant l’ouverture du parc aux autres visiteurs. Toutes les attractions ne sont pas ouvertes pendant ces deux heures et seuls Fantasyland et Discoveryland sont ouverts, mais c’est un super moment pour faire de belles photos sans pleins de monde partout!

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un restaurant des parcs qui a un buffet, RESERVEZ! Cela vous prend 5 minutes, par téléphone, et vous n’aurez pas besoin de poireauter aussi pour manger! Vous attendez déjà bien assez pour les attractions! Je vous conseille d’ailleurs l’Agrabah Café Restaurant dans Adventureland pour manger un super buffet au pays d’Aladin. Si vous préférez un restaurant avec un système de commandes à un comptoir, j’adore (comme beaucoup) le restaurant Hakuna Matata ou la Pizzeria Bella Notte. Le Café Hyperion est pas mal si vous voulez manger un burger vite fait.

Parlons un peu shopping! Il y a plein de boutiques dans les parcs, mais personnellement j’adore aussi celles du Disney Village. Il y a Disney Fashion et surtout World of Disney, deux boutiques à visiter ne serait-ce que pour le décor qui est sublime. Dans les parcs, déjà n’allez pas faire du shopping en arrivant ou avant de partir le soir, puisque c’est ce que font tous les visiteurs! Dans le parc Disneyland, il y a bien entendu Emporium (Main Street), la plus grande boutique du parc (avec plein de Tsum Tsum 😍) Pour les gourmands, personnellement j’adore la Confiserie des Trois Fées (Fantasyland) et Boardwalk Candy Palace (Main Street). Si vous aimeriez que ce soit Noël toute l’année, il faut aller à Bixby Brothers juste en face du City Hall, puisqu’il n’y a que des décos de Noël. Rien que pour le décor, Sir Mickey’s Boutique (Fantasyland), La Chaumière Des Sept Nains (Fantasyland) et Storybook Store (Main Street à côté de City Hall) valent le détour.

Je vous conseille aussi de faire une liste des attractions que vous souhaitez absolument faire. Vous devrez très probablement en sacrifier quelques unes, si vous souhaitez profiter des spectacles que les parcs offrent. Donc préparez-vous mentalement, à ne pas pouvoir faire tout ce que vous aviez prévu, car entre les temps d’attente et les temps de fermeture s’il y a un problème sur une attraction, vous serez forcement retardé! Le plaisirs d’aller dans un parc d’attraction comme Disneyland Paris, ne réside pas que dans les attractions. C’est bien pour ça que le parc s’applique à créer de si beaux décors, pour rendre l’attente aussi fun que possible. Un petit truc pour vous occuper dans les files d’attente, recherchez les silhouettes Mickey dissimulées un peu partout dans les parcs!

  1. Plus tôt vous réservez, moins cher vous paierez! Faite toutes vos réservations (billets, hôtels et restaurants) à l’avance, cela vous permettra d’économiser de l’argent et surtout du temps!
  2. Si vous résidez dans un hôtel Disney®, profitez des heures de magie en plus de 8h à 10h dans le parc Disneyland!
  3. N’oubliez pas vous munir de l’application Disneyland Paris, qui vous donnera les temps d’attente pour les attractions et les horaires des parades et spectacles!
  4. Profitez du service Fastpass sur les attractions qui l’ont! Ce système vous donne un ticket avec un horaire de passage pour l’attraction, ce qui vous permet de ne pas passer par la longue file d’attente. Vous gagnerez beaucoup de temps sur ces attractions, qui sont les plus populaires.

Pour notre part, Clara et moi avons choisi un hôtel Disney® : le Disney’s Newport Bay Club®. Nous l’avons choisi, principalement parce qu’il fait partie des hôtels situés dans le Disney Village, ce qui veut dire que nous pouvons rapidement nous rendre aux parcs à pied! En plus, il a été rénové il y a quelques années! Notre séjour comprend donc une nuit à l’hôtel et des billets 2 jours, 2 parcs.

©Disney

L’une comme l’autre, nous ne sommes pas très fan des attractions à sensation. Ce qui veut dire que lorsque j’ai fait notre petit agenda (parce que oui, je suis une accro de l’organisation et que, oui j’ai donc fait un agenda pour ces deux jours), j’ai privilégier des spectacles et attractions… pour enfant! lol

Les spectacles, parce que c’est le 25ème anniversaire et qu’ils sont donc tout nouveaux! A voir à tout prix :

  • Disney Illuminations, le spectacle nocturne de son et lumière avec des projections sur le Château de la Belle au Bois Dormant. J’adorais Disney Dreams et j’ai hâte de voir ce nouveau show!
  • Ensuite, il y a l’incontournable parade : Disney Stars on Parade. C’est là aussi une nouveauté avec des nouveaux chars et les personnages en costumes du 25ème anniversaire.

Pour les attractions, celle que je veux absolument faire :

  • Star Tours : l’Aventure Continue. J’ai toujours adoré cette attraction! Il n’y avait jamais beaucoup de monde et la file d’attente très rapide, donc j’y allais toujours plusieurs fois! Là, vu que l’attraction a été mis au goût du jour, je pense que la file d’attente sera un peu plus longue…
  • Ma seconde attraction favorite : Phantom Manor. Je l’adore pour ses décors hyper travaillés et pleins de détails.
  • A la dernière place du top trois des attractions du parc Disneyland : Le Pays des Contes de Fées. Je sais c’est une attraction pour enfant, mais je l’a trouve tellement reposante et plein de joli petits décors!
  • Dans le Studios, j’adore le Studio Tram Tour : Behind the Magic, mais il faut souvent prévoir une longue attente. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, je compte donc bien la faire ce week-end!

Une réflexion sur “little séjour : quelques conseils pour bien fêter les 25 ans de Disneyland Paris

Laisser un commentaire

